Artistes

ALAIN TRUDEL
Chef d'orchestre
Salué par La Presse pour son « immense talent de chef d’orchestre, de musicien et d’interprète », le Canadien Alain Trudel est le directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval et le premier chef des concerts jeunesse et famille de l’Orchestre du Centre national des Arts. Il est aussi premier chef invité de l’orchestre symphonique d’Ottawa et a été premier chef invité de l’Orchestre symphonique de Victoria et conseiller musical invité du Manitoba Chamber Orchestra. Il fut aussi chef attitré de l’orchestre de Radio-Canada, qu’il a conduit vers de nouveaux sommets de qualité artistique et pour lequel il a attiré l’estime du public et de la critique.
Régulièrement invité par les plus importants orchestres au Canada, Alain Trudel a dirigé des orchestres au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Suède, en Italie, en Russie, au Japon, à Hong Kong, à Kuala Lumpur et en Amérique du Sud. Doté d’un esprit collaboratif très prisé par ses collègues, il a travaillé auprès de plusieurs artistes renommés, notamment Ben Heppner, Anton Kuerti, Measha Brueggergosman, Pinchas Zukermann, Herbie Hancock, Branford Marsalis, Alain Lefèvre et Isabel Bayrakdarian.
Trudel a fait ses débuts à l’Opéra de Montréal en 2009, dansDie Zauberflötede Mozart, ainsi que lors du concert gala du 30e anniversaire, immortalisé lors d’un enregistrement en direct et qui fut en nomination au gala de L’ADISQ. Il fit aussi ses débuts à l’opéra de Québec en 2010 lors de son Gala et lors de la production de Die Fledermaus. Il est aussi directeur musical des opéras à l’université de Western depuis 2012.
Très attentif à la nouvelle génération de musiciens et musiciennes, Alain Trudel fut le chef d’orchestre du Toronto Symphony Youth Orchestra (2014-2012). Il est aussi régulièrement invité par l’Orchestre national des jeunes du Canada, dont l’enregistrement de la Symphonie no 6 de Mahler et du Sacre du printemps de Stravinski a été mis en nomination dans la catégorie « Album orchestral de l’année » aux Prix Juno 2010. Il est professeur invité à l’orchestre et l’opéra de l’université d’Ottawa
D’abord révélé au public en tant que tromboniste soliste “Le Jascha Heifetz du trombone. Le monde de la musique », Alain Trudel a fait ses débuts à dix-huit ans avec Charles Dutoit et l’Orchestre symphonique de Montréal. Il a été invité sur cinq continents, entre autres par l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, the Hong-Kong Philharmonic, l’Orchestre de la radio autrichienne (Vienne), Carnegie-Weill Recital Nall (NY), Dresdner Neueu Musik Tage (All), Tasmania New Music Festival (Australie), Conservatoire National Supérieur de Paris (France), Festival Musica Strasbourg (France), Klangbogen Festival (Vienne), Festival Akiyoshidai et Hamamatsu (Japon). Il est très fier de revenir à ses sources en acceptant le poste de premier chef invité du Hannaford Street Silver Band et ce, depuis la saison 2010-2011.
En tant que compositeur, ses œuvres furent joués par les orchestres de Montréal, Atlanta, Québec, Toronto, Ottawa, Kuala Lumpur, Buffalo, et il a reçu des commandes de la CBC, du Centre national des arts, de la Toronto Symphony Orchestra et de Bellows and Brass.
Alain Trudel a reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix Virginia-Parker, le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros (France), le Prix Heinz-Unger pour la direction d’orchestre.
Il a en outre été nommé ambassadeur de la musique canadienne par le CMC.
Alain Trudel est un artiste international Yamaha.

ERIK OCHSNER
Chef d'orchestre
Le chef d’orchestre, Erik Ochsner, se distingue par sa polyvalence. Il a dirigé des réalisations de toute taille, que ce soit une œuvre contemporaine avec cinq musiciens ou un orchestre de 300 membres pour l’accompagnement musical d’une projection de film.
En tant que premier chef d’orchestre pour la tournée La La Land en concert, il dirigea 50 représentations de la trame sonore oscarisée et lauréate d’un prix Grammy créée par Justin Hurwitz. Son énergie, son souci du détail et sa synchronisation hors pair lui ont gagné le respect des spectateurs et des critiques qui le considèrent comme l’un des grands chefs d’orchestre de trame sonore.
En 2018, Ochsner fut invité par l’Opéra de Sydney pour diriger la première mondiale de Mary Poppins in Concert (1964) et il a également fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de San Francisco en dirigeant Love Actually. De plus, c’est avec seulement 40 heures de préavis qu’il se dirigea au Taiwan afin de remplacer un collègue et assurer la direction de La Belle et la Bête.
Depuis plusieurs années, Ochsner collabore avec le Krakow Film Music Festival pour diriger des représentations à guichets fermés y compris Pixar en Concert et la version polonaise de La Reine des neiges et La Belle et la Bête en concert. Il sera de retour sur scène en 2019 à la tête de l’orchestre jeunesse du Krakow Film Festival pour une représentation spéciale de Disney in Concert: The Magic of Music.
Prochainement, il collaborera avec l’Orchestre FILMharmonique de Montréal pour la réalisation de Star Wars : un nouvel espoir en concert. Ensuite, il voyagera à Tainan au Taiwan pour la présentation de Star Wars en concert, Épisode V : L’Empire contre-attaque dans le cadre de la journée de célébration Star Wars le 4 mai puis à Taipei afin de diriger Pixar en Concert et Walt Disney Animation Studios : A Decade in Concert. De retour aux États-Unis, il présentera la trame sonore de Batman (1989), écrite par Danny Elfman et lauréate d’un prix Grammy, à Portland en Oregon et S.O.S. Fantômes (Ghostbusters) en Alabama.
Son répertoire comprend également Retour vers le futur (Back to the Future), Bugs Bunny at the Symphony, E.T., l’extra-terrestre (E.T. the Extra-Terrestrial), Le Seigneur des anneaux : la communauté de l’anneau (Lord of the Rings: Fellowship of the Ring), Pirates des Caraïbes (Pirates of the Caribbean), Star Trek (2009), et Star Trek vers les ténèbres (Star Trek Into Darkness).
Ochsner dirigea l’Orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa pour la première représentation de The Music of Star Wars, une réalisation intégrale mettant en vedette la musique de John Williams et le compositeur de musique de jeux vidéo Gordy Haab. Il fut également directeur musical et chef d’orchestre pour l’Opera America New Works Showcase en 2017 et chef d’orchestre invité au Forest Music Festival de Nanjing en Chine. Fondateur et directeur musical de l’organisme SONOS Chamber Orchestra, ses enregistrements incluent Brian Wilbur Grundstrom: An Orchestral Journey (CD) Tea: A Mirror of Soul (DVD) de Tan Dun.
Ancien élève de la Pierre Monteux School et diplômé de Dartmouth College, il est fier de sa double citoyenneté finno-américaine et continue à cultiver sa passion pour le voyage et le vin.
Ochsner habite dans la ville de New York où il continue d’enrichir sa collection d’enregistrements de requiem.
http://www.erikochsner.com / Facebook / Instagram / Twitter.

FRANCIS CHOINIERE
Chef d'orchestre
Francis est un musicien polyvalent actif en tant que chef de choeur et d'orchestre, producteur de concerts, pianiste, compositeur et baryton. Cofondateur et directeur artistique de l'OPCM (Orchestre Philharmonique et Choeur des Mélomanes), directeur artistique de L'Ensemble Vocal Trame Sonore, chef d'orchestre du Choeur Fernand Lindsay pour le Festival de Lanaudière et chef de choeur pour plusieurs concerts au Centre Bell (avec Andrea Bocelli, Sarah Brightman, Hans Zimmer et Ramin Djawadi), Francis est très engagé sur la scène musicale montréalaise.
Francis est cofondateur et président de GFN Productions, une société de production qui présente plusieurs concerts de haut calibre dans les lieux les plus prestigieux de Montréal, comme le concert Le Seigneur des Anneaux: Fellows of the Ring présenté à la Salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts 250 musiciens et chanteurs sur scène. Francis a reçu de nombreuses bourses et prix, notamment la prestigieuse bourse de la Fondation Hnatyshyn en direction. Francis a perfectionné sa direction dans des classes de maître avec de nombreux chefs renommés, notamment Alexis Hauser, François Xavier Roth, Yoav Talmi et Colin Metters.

Isabella D’Éloize Perron
Violoniste
Isabella débute le violon à l’âge de 2 ans et donne ses premiers concerts dès l’âge de 5 ans. Plusieurs fois soliste avec orchestre, elle se produit avec l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre à cordes I Musici avant l’âge de 10 ans. Elle s’est également produite comme soliste dans le concerto de Glazunov avec le Peninsula Symphony (San Francisco, CA), et dans le Concerto no 5 de Mozart lors d’une tournée en janvier 2017 avec le National Theatre Orchestra (Théâtre National de Prague, République Tchèque). Elle s’est également produite avec le Vancouver Symphony, le Calgary Philharmonic Orchestra, le Lethbrige Symphony, l’Orchestre Symphonique de Longueuil et plusieurs orchestres de chambre.
Isabella possède un charisme qui subjugue son auditoire. Lors d’un concert au Centre Pierre-Charbonneau devant plus d’un millier de personnes alors qu’elle n’était âgée que de 10 ans, le critique émérite Claude Gingras du quotidien La Presse l’a décrite comme « une violoniste qui joue avec l’assurance de musiciens professionnels, avec élan et justesse ». Comme chanteuse, il a loué son « aplomb presque scandaleux dans le répertoire de la grande Édith Piaf, tout en soulignant l’impression d’entendre une jeune femme de vingt ans ».[1]
Entre 2010 et 2017, Isabella d’Éloize Perron a étudié au Conservatoire de Musique de l’Université de Mount-Royal en Alberta avec le violoniste Bill Van der Sloot. Durant cette période, elle s’est mérité de nombreux prix et distinctions : Premier Prix au concours international radiophonique pour les jeunes interprètes Concertino Praga organisé par la radio tchèque sous le haut patronage de l’UER (Union européenne de la radio-télévision), qui lui a valu une tournée en République Tchèque ; Deuxième Prix au Klein International String Competition (San Francisco), Premier Prix au National Music Festival (Canada), Premier Prix et plus haute note toutes catégories confondues au Concours de Musique du Canada.
Isabella a été entendue à travers le Québec dans l’émission « La Cour des Grands » (SRC) à titre de violoniste et chanteuse à l’automne 2008, et dans plusieurs concerts au Québec et aux États-Unis. En 2010, elle a personnifié Gregory Charles dans le spectacle « MusicMan » en tournée de plus de 80 spectacles à travers le Québec.
Récemment, le Calgary Philharmonic Orchestra la proclamait « Emerging Artist » pour la saison 2017-2018.
Isabella d’Éloize Perron joue sur un violon Jean-Batiste Vuillaume de 1737 gracieusement prêté par la compagnie CANIMEX.
[1] La Presse – Montréal – 22 juillet 2010